Notre histoire

L'histoire de Gescova a commencé il y a près de 50 ans, en 1977, lorsque Bernard Gesquiére a lancé son entreprise à l'âge de 19 ans. Issu d'une famille de liniers typiquement belge, l'entreprise a débuté sous le nom de Golden River, en hommage à la rivière de la Lys, le long de laquelle l'industrie du lin a prospéré pendant des années. Le tissu et le design sont devenus les thèmes permanents de l'histoire de la famille Gesquière.

1982 : L'Atelier

Se concentrant initialement sur les coussins de jardin, Bernard s'est approvisionné en tissus au cœur de l'industrie textile européenne. Son sens aigu du détail et de la qualité, épaulé par le jugement avisé de sa femme Grietje, a permis de remporter un succès rapide. Inspiré, le duo a créé son propre atelier où une dizaine de couturières ont d'abord confectionné les coussins à la main - un savoir-faire transmis de mère en fille dans la région.

1990 : Meubles de jardin

Les ventes et la production augmentent, ce qui nécessite une marque forte. La marque GESCOVA a vu le jour, élargissant la gamme de coussins aux meubles de jardin et aux parasols. Cela a donné le ton pour offrir un design commercial et belge convaincant par le biais d'un réseau de magasins dans tout le pays.

1995 : Design belge

Au fur et à mesure de l'évolution du marché, Gescova a répondu de manière innovante aux nouvelles tendances de vie des clients. Les clients recherchaient le même confort à l'extérieur qu'à l'intérieur, transformant la terrasse en une extension de la salle de séjour. L'appréciation du design belge s'est combinée avec de nouveaux matériaux dans le monde entier, le teck d'Indonésie jouant un rôle prépondérant.

2002 : La famille

La nouvelle génération, commencée par Frederik et suivie par Thomas et Sammy, est entrée dans l'entreprise avec une vision ambitieuse. De nombreux voyages dans le monde entier ont permis de découvrir les meilleures idées, de choisir les matériaux en connaissance de cause et d'établir des collaborations exclusives avec des experts et des fournisseurs du monde entier. Cette nouvelle génération a insufflé une énergie nouvelle tout en maintenant des traditions solides.

2008 : 20 pays européens

Gescova se développe au-delà de la Belgique et présente pour la première fois ses meubles dans des foires internationales. Des agents étrangers ont été nommés, contribuant à la croissance de Gescova en tant que marque internationale de produits d'extérieur. L'ambition s'est étendue à 20 pays, les agents et les distributeurs étant considérés comme des membres à part entière de la famille Gescova - un succès obtenu grâce à un effort de collaboration.

2010 : Une marge de progression

Fidèle à ses racines, Gescova a acquis l'usine textile Plush de 25 000 m² à l'aéroport de Wevelgem. En plus d'un centre d'innovation et d'une salle d'exposition pour développer son identité, un centre logistique a été construit. Outre le design, la logistique est devenue un pilier essentiel de l'expansion de la marque, offrant une accessibilité optimale aux clients dans toute l'Europe et mettant en valeur les atouts uniques de la marque. Les clients européens peuvent désormais vendre sans avoir à gérer leur propre stock.

2018 : Inspiration numérique

Les comportements des clients ayant évolué vers l'inspiration numérique, Gescova a adopté le domaine numérique tout en reconnaissant l'importance des expériences tactiles. La présence en ligne de la marque sur le site web et les médias sociaux visait à aider les distributeurs et les agents à positionner la marque de manière efficace. La découverte numérique a été complétée par le développement continu d'un réseau européen de salles d'exposition où les clients peuvent découvrir les produits de première main.

2024 : Gescova, le bonheur en plein air conçu par les Belges

Gescova émerge comme une marque solide, tirant parti de ses racines textiles belges et de ses 50 ans d'expérience pour développer une expertise unique dans la création d'expériences d'intérieur à l'extérieur grâce à des meubles d'extérieur de haute qualité. Grâce à un réseau international de clients et de fournisseurs sélectionnés, Gescova propose une gamme diversifiée pour le nouveau consommateur. La marque est prête à défendre et à répandre le bonheur en plein air dans toute l'Europe.